Le Sundgau, comme vous le savez, se trouve au sud de l’Alsace. Cette partie du Haut-Rhin est sous l’influence d’un climat continental. Les hivers sont par conséquent agrémentés de journées froides, favorisant les gelées et parfois les chutes de neige. N’oubliez pas de tenir compte de la météo à Muespach-le-Haut si c’est la première fois que vous envisagez de passer quelques jours chez nous. La suite de notre article vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du temps qu’il peut faire en décembre, janvier et février dans le Jura Alsacien.
Le climat du Sundgau en hiver
Se trouvant entre le Jura et les Vosges, le Sundgau affiche une altitude moyenne de 450 mètres. Son point culminant se trouve à Raemelspitz et affiche un joli 832 mètres d’altitude. Par temps clair, on peut voir tous les reliefs voisins, y compris les Alpes Suisses, et cela, à l’œil nu ! L’enneigement est parfois important à cette altitude. Cela dit, il n’y a pas d’enneigement continu, mais à cette altitude, il n’y en a guère non plus dans les autres massifs.
Revenons à Muespach-le-Haut, une commune d’une altitude moyenne de 445 mètres. La différence avec la plaine n’est certes pas très importante, mais cela change tout. Savez-vous que l’hiver, on perd un degré tous les 100 mètres d’altitude ? Par conséquent, la différence de climat entre Saint-Louis et Muespach-le-Haut peut être assez sensible en hiver. Il n’est pas rare d’être dans le brouillard et dans les nuages bas en hiver, et avoir un temps bien ensoleillé dès les premiers plateaux. Il en est de même pour les précipitations, qui peuvent être liquides à Mulhouse et solides sur les hauteurs de Ferrette. Par exemple, au belvédère de Loechlenfelsen, accessible via le sentier des nains à 610 mètres d’altitude.
Peut-on faire du ski dans le Sundgau ?
Il est effectivement possible de faire du ski dans le Sundgau ! Pour cela, rendez-vous au domaine nordique de Winkel, à seulement 20 minutes de notre gîte. Il y a même de quoi faire plaisir à celles et ceux qui n’aiment pas skier, avec les sentiers de randonnée raquette. Et pour les petits et grands enfants, on peut faire de la luge, il y a une piste qui fait un kilomètre ! Elle se trouve sur une route fermée lorsqu’elle est enneigée. On y accède directement depuis le parking de la Charrière. Le seul bémol, il vous faudra remonter à pied si vous souhaitez la descendre une seconde fois. La prudence est de mise, pensez à mettre un casque et à descendre en bob avec des freins, plutôt qu’en luge en bois. Il n’y a aucun service de secours sur place.
Les plus importantes chutes de neige de la région
L’année 2006 et notamment le week-end du 6 mars, fut mémorable. Cette année-là, il a énormément neigé dans la région, même en plaine. On avait pu mesurer jusqu’à 45 centimètres à Bâle-Mulhouse. 2010 fut également remarquable, avec des chutes de neige durables tout le mois de décembre, jusqu’à Noël. Plus récemment, en janvier 2021, les chutes de neige ont surpris tout le monde, avec plus de 20 centimètres dans le Sundgau.
Cet hiver, on a également vu la neige tomber en ce début de mois de décembre, avec une dizaine de centimètres (photo du village de Muespach-le-Haut dans l’entête de cet article). De quoi magnifier nos paysages et de raviver nos âmes d’enfant.
Ce n’est pas le cas tout l’hiver, mais il peut neiger dans le Sundgau. Si cela arrive lors votre séjour dans notre gîte Em Obra Eck, sachez que vous pourrez faire de belles balades en forêt et de la luge avec vos enfants, sans aller bien loin.