La grotte des nains et le passage des loups à Ferrette

C’est une très jolie randonnée qui vous attend à Ferrette, dans un environnement où les légendes sont nombreuses. La grotte des nains et le passage des loups, deux endroits insolites à découvrir absolument ! 

Randonnée à Ferrette : Pour toute la famille

Le petit village de Ferrette, est un lieu touristique incontournable du Sundgau. Situé à moins de 15 minutes de notre gite en Alsace, Ferrette est un joli village qui regorge de belles choses à voir, parmi elles, le sentier de la grotte des nains et le passage des loups. Cette randonnée à Ferrette plaît énormément aux familles, mais aussi aux amoureux, les lieux étant mystérieux et romantiques. Voici ce que vous devez savoir sur l’itinéraire de ce superbe sentier de rando pédestre.

La grotte des nains

La légende de la grotte des nains de Ferrette dit que les nains venaient en aide aux ouvriers des champs. Ils avaient la particularité d’être très beaux, sauf leurs pieds, ceux-ci étant tout le temps cachés par une très longue robe. Curieux, les Hommes ont fini par voir des empreintes de pieds devant la grotte, ils ressemblaient à ceux d’un animal. Cela a certainement vexé les nains, c’est ce qui aurait été la cause de leur disparition au fond de la grotte. Cette grotte énigmatique est depuis, une source de mystère et d’émerveillement. On dit qu’elle possède une sorte d’enchantement ou de pouvoirs mystérieux, et les visiteurs cherchent à explorer ses passages et chemins secrets pour trouver des indices sur sa légende.

La légende et la réalité de la grotte aux nains de Ferrette ne manqueront pas d’intriguer et de ravir tous ceux qui auront le courage de s’y aventurer…

Pour cela, il faut une lampe de poche et ne pas avoir peur d’une éventuelle rencontre avec des… nains 😉

Sentier des nains : boucle des belvédères et passage des loups

Pour y aller, vous allez garer votre voiture ou moto sur le parking de la Keucht, il se trouve à la sortie de Ferrette via la D23 en direction de Sondersdorf. Vous roulerez doucement, car c’est une route forestière qui vous mène au parking des nains.

C’est une randonnée qui comporte plusieurs sentiers. Vous pouvez commencer votre balade en descendant à droite du parking. De là, vous arriverez rapidement à la grotte des nains. Mais nous vous recommandons de voir aussi les panoramas qu’offrent les lieux depuis la Heideflüh à 640 mètres et son belvédère le Loechlenfelsen. Pour cela, rassurez-vous, tout est indiqué, vous ne pouvez pas vous perdre, suivez la boucle du belvédère (55 mètres de dénivelé).

Nous vous recommandons vraiment d’aller jusqu’au belvédère, car le panorama est superbe. De cet endroit, vous verrez le château de Ferrette, et par temps dégagé : les Vosges et la Forêt Noire ! Une aire de pique-nique est à votre disposition. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance, car il y a un précipice sans protection.

Il y a deux belvédères, le second se trouve au plateau des nains, à une altitude de 606 mètres. Il est tout aussi magnifique que le premier, il offre une belle vue dégagée sur Bouxwiller et la campagne sundgauvienne. Ensuite, vous allez vous diriger vers le passage des loups en suivant le disque bleu.

Attention, lorsqu’il fait humide, le sentier des nains est glissant.

Au bout de quelques petites minutes, vous allez arriver au Erdwibalaschlucht. C’est comme cela que l’on nomme le défilé des petites femmes de la terre, des rochers calcaires de 25 mètres de haut. C’est un lieu très prisé pour faire de l’escalade à Ferrette. Le passage des loups ressemble à des gorges, mais il n’y a pas de rivière. Un endroit mystérieux, les photos ci-dessous ne valent pas la réalité. La randonnée de la grotte des nains, du passage des loups et des belvédères est incontournable si vous venez en vacances en Alsace ! Vous allez l’adorer, vos enfants aussi !

Nos conseils pour faire cette randonnée à Ferrette

Voici quelques infos complémentaires et conseils à propos du sentier des nains :

  • Mettez de bonnes chaussures ;
  • N’oubliez pas votre appareil photo ;
  • Ne jetez pas de déchets ;
  • Ne laissez pas vos enfants sans surveillance ;
  • Lampe de poche (pour entrer dans la grotte des nains) ;
  • Ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture ;
  • Cette randonnée est déconseillée avec une poussette, préférez un porte-bébé.
  • Durée de la randonnée : 30 minutes à 1h30 selon l’itinéraire choisi.